En un clic
Actualités des associations

Retour en images sur la cérémonie du 11 novembre

 

Notre commune a commémoré l'armistice du 11 novembre 1918 aux côtés de l'union nationale des combattants, de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre, de la chorale, du conseil municipal des jeunes, des écoliers, du curé et, naturellement, des nombreux habitants réunis. Notre maire junior, Cyriane Wissler, a merveilleusement lu une émouvante lettre d'un poilu à sa famille.

 

A l'issue de la cérémonie républicaine, Benjamin Huin a présenté l'exposition sur "La famille en 14-18" que mon conseil municipal et moi-même avons organisée en partenariat avec le Mémorial de la Grande Guerre. L'exposition, qui comportait dix panneaux, a mis en avant la mobilisation de tous les membres de la famille en 14-18, au front, dans les usines et à l'école ainsi que les correspondances familiales.

 

En introduction, il a rappelé l'importance des commémorations pour ne jamais oublier l'horreur de la guerre mais également les raisons qui ont conduit au "drame de 1940", notamment l'échec à construire la paix en Europe et dans le monde après la Première Guerre mondiale et l'insuffisante préparation de la défense française face à la remilitarisation allemande dans les années 1930.

 

Il a aussi souligné qu'un important travail mémoriel restait à faire à l'échelle régionale comme nationale, notamment au sujet des 380 000 Alsaciens-Lorrains qui ont combattu sous l'uniforme des Feldgrauen et des politiques, parfois radicales, à l'égard des Alsaciens soupçonnés de germanophilies après le retour à la France en 1918. Nicolas Hirn, président de l'Union nationale des combattants a enfin salué la mémoire de nombreux sauveteurs lors de différentes guerres.

 

 


Diaporama