LE RAMONAGE EST OBLIGATOIRE !

Les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumées individuels et collectifs et les tuyaux de raccordement doivent être périodiquement entretenus, nettoyés et ramonés afin d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanations de gaz nocifs.

Les obligations concernant le ramonage des cheminées et des tuyaux sont issues du règlement sanitaire départemental (article 31.6).

C’est ainsi que :

-les appareils de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisine ainsi que leurs tuyaux de raccordement et les conduits de fumée correspondant doivent être vérifiés, réglés et ramonés au moins deux fois par an ;
 
-les conduits spéciaux ou tubés équipant les appareils alimentés de combustibles gazeux doivent subir un contrôle de vacuité, suivi le cas échéant d’un nettoyage, au moins une fois par an.
 
Les certificats de ramonage doivent être conservés par l'usager pour pouvoir être produits en cas d’incident.
 
Le défaut d’entretien entraîne deux risques majeurs : le feu de cheminée et la présence de monoxyde de carbone dans les gaz de combustion. C’est un gaz incolore, inodore et non irritant, à l’origine de plusieurs milliers d’intoxications et d’une centaine de décès chaque année en France. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Il provient de dysfonctionnements d’appareils de chauffage fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol ; de la ventilation insuffisante des logements ; d’utilisation d’appareils inadaptée ou mal posés …

Règlementation de la lutte contre les bruits de voisinage

Vous pouvez consulter l'arrêté du maire du 08 juillet 1997 relatif à la règlementation de la lutte contre les bruits de voisinage.

Déploiement du titre de séjour biométrique

A partir du 1er septembre 2012 : l'accueil des demandeurs de titres de séjour sera transféré vers les services de la Préfecture de Colmar.

PREVENTION DES NOYADES

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année. Face à ce constat, le ministère chargé de la santé et ses partenaires dont l’Inpes mènent des  actions de prévention des noyades et des accidents liés aux baignades et sports nautiques pour apprendre aux enfants à nager et pour informer parents et enfants des gestes à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité. Pour les spécialistes, il semble clair qu'il est inutile de vouloir changer le comportement des tout jeunes enfants, par nature curieux et immatures. Par contre, il faut faire comprendre aux parents qu'entre 2 et 4 ans, on doit les surveiller sans cesse. Le cas des noyades est un bon exemple : dans les trois quarts des cas, les parents sont à moins de 20 mètres de la piscine. Mais ils font autre chose. Par ailleurs un enfant sans surveillance peut se noyer dans 20 cm d’eau en quelques minutes.

En cas d'inondation

Agir avant, pendant, après

 

Agir avant

  • Préparer l’équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche etc.), détaillé dans le Guide de préparation aux situations d’urgence.
  • Penser aux jeunes enfants. Leur alimentation doit être garantie et ils ont besoin de l’équipement nécessaire à leur confort. Il s’agit des vêtements de rechange (dont un imperméable et des bottes), éventuellement d’un sac de couchage ou de couvertures.
  • Mettre à l’abri les produits sensibles. Il s’agit des produits chimiques, d’entretien, et des médicaments, cela afin d’éviter toute contamination ou pollution. Placer toutes les substances dangereuses dans une zone ou une armoire étanche.
  • Sécuriser les réseaux de gaz et d’électricité. Apprendre où se situe le disjoncteur et/ou les robinets d’arrêt de ces réseaux.
  • Préparer la mise à l’abri ou l’évacuation. Rester à l’écoute des consignes des autorités publiques et faire une liste de tout le nécessaire qu’il faudra par ailleurs monter à l’étage, pour le cas où les autorités publiques donneraient la consigne de rester dans les étages supérieurs des logements. En cas d’évacuation, se renseigner auprès de sa mairie sur les lieux d’accueil et les itinéraires pour y parvenir. Faire la liste de ce qu’il faut emporter et déterminer les dispositions à prendre pour ses animaux de compagnie.

Agir pendant

  • Si l’eau monte, couper sans attendre les réseaux de gaz, de chauffage et d’électricité, car la montée des eaux entraîne parfois un mauvais fonctionnement des installations de gaz, de chauffage et d’électricité. Il y a donc des risques d’explosion et d’électrocution.
  • Ne pas utiliser les équipements électriques : ascenseurs, portes automatiques, etc.
  • Fermer les poubelles et les mettre dans un placard pour éviter qu’elles ne flottent.
  • Mettre les produits toxiques en hauteur.
  • En cas d’inondation, plusieurs animaux fuient l’inondation, particulièrement les rongeurs tels que les rats, souris, etc. ; ne pas les toucher.
  • S’informer et respecter les consignes des secours diffusées à la tv ou la radio et n’appeler les secours qu’en cas de réel danger, afin de laisser les lignes libres pour les personnes en grand danger ;
  • Ne pas sortir. Vous êtes davantage en sécurité à l’abri. S’installer en hauteur et n’évacuer les lieux qu’en cas de grand danger ou de consignes des autorités publiques. Les secours sauront plus facilement où trouver les personnes qui restent à l’abri pour les attendre.
  • Ne pas aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche. Ils seront les premiers pris en charge par les secours.
  • Garder avec soi le matériel nécessaire : réserve d’eau et d’aliments, lait pour les nourrissons, papiers importants, photos, doudous des enfants, médicaments, ordonnances et carnets de santé, poste radio avec des piles chargées, lampe de poche et téléphone portable, vêtements chauds et couvertures (Guide de préparation aux situations d’urgence).
  • Intervenir auprès des personnes âgées ou handicapées. Prévenir la mairie si des personnes âgées ou handicapées sont présentes dans votre entourage, elle saura faire le nécessaire pour les protéger au mieux ; 
  • Ne surtout pas prendre sa voiture, car ce n’est pas un abri.
  • Ne jamais retourner chercher un objet oublié dans un lieu inondé.

Fiche - En cas d'inondation - © Inpes 

Agir après

Votre maison présente des risques. Il est possible que les fondations soient touchées. Vos installations de gaz, de chauffage et d’électricité peuvent aussi être défectueuses. L’eau du robinet risque d’être polluée et d’être impropre à la consommation, les aliments peuvent également présenter un risque sanitaire.

  • S’informer auprès de sa mairie pour connaître la marche à suivre concernant le possible retour à son habitation.
  • Faire rapidement une déclaration de catastrophe naturelle et contacter son assureur sans tarder.
  • Une maison qui a été inondée n’est plus saine (murs imbibés d’eau, moisissures…). De plus, l’eau amène souvent des produits dangereux venant de l’extérieur. Il faut la nettoyer, la désinfecter et la faire sécher. Il faut prévoir, avant d’occuper à nouveau les lieux d’habitations, la réalisation d’un diagnostic de sécurité de l’habitat portant sur les risques d’effondrement de certaines parties imbibées d’eau (plafond, murs…), les risques d’incendie ou d’électrocution liés aux dommages sur les installations électriques et les risques de pollution liés notamment aux disfonctionnements des systèmes d’assainissement, la présence de substances toxiques (hydrocarbures des cuves à fuel, etc.). Il s’agit également d’assurer la bonne remise en route de ses réseaux, gaz, chauffage et électricité. Surtout ne pas brancher les appareils électriques s’ils sont mouillés. 
  • Avant d’utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires (boisson, préparation des aliments, cuisson,…), s’assurer auprès des autorités locales qu’elle soit potable, et, dans tous les cas, faire couler l’eau afin de nettoyer le réseau et d’évacuer l’eau qui a stagné. En cas d’utilisation de l’eau d’un puits privé, se renseigner également auprès des autorités locales avant de le remettre en service et de l’utiliser à nouveau pour des usages alimentaires.
  • Etre prudent lors du nettoyage. Afin d’enlever l’eau, la boue et les objets flottants ou détruits, veiller à mettre des gants et des bottes. Le nettoyage à la brosse, aussi bien des objets, des bouches d’aérations, des murs et des sols, doit se faire à l’eau et au détergent. Enfin, pour un dernier passage, désinfecter l’ensemble avec de l’eau de javel (un verre d’eau de javel pour un seau de 10 litres) à laisser agir 30 minutes avant de rincer.
  • Aérer souvent et chauffer très doucement pendant plusieurs jours afin d’assurer le séchage de son habitation. Si certains murs ou sols restent imbibés d’eau (laine de verre, laine de roche, placo plâtre, parquet flottant), appeler rapidement votre assurance et les professionnels qui pourront vous aider ; dégager les bouches de ventilation basses.
  • Faire appel à des professionnels pour la remise en état de son habitation. Notamment avant de rebrancher votre installation électrique et votre chauffage. Surtout ne pas brancher les appareils électriques s’ils sont ou ont été mouillés.
  • Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veiller à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment. Les chauffages (combustible bois, gaz, fioul...), ne doivent pas être utilisés en continu.
  • Prendre des précautions vis-à-vis des intoxications alimentaires
  • Jeter tous les aliments qui sont restés dans l’eau ou dans un réfrigérateur / congélateur hors service.
  • Attendre la mise hors d’eau de la fosse septique avant de la faire fonctionner.
  • Placer tous les animaux morts dans des sacs en plastique et les éloigner de son domicile tout en prévenant la mairie.
  • Veiller aux personnes en difficulté près de chez soi.

En cas d’inondation : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1108.pdf

ENEDIS

 Enediis - Ville de Zimmerbach

• Enedis Urgence Zimmerbach :

09 726 750 + nºdépartement

• Enedis service client Zimmerbach : 09 708 319 70

• Informations utiles sur l'énergie : electricite.net

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Il se charge de rechercher une solution amiable et équitable à vos litiges civils.

Lorsqu'un litige surgit entre deux personnes, le recours au conciliateur de justice est moyen simple, rapide, gratuit et souvent efficace pour tenter de trouver un accord sans passer par un procès.

Si un constat d'accord est rédigé par le conciliateur, il peut être homologué par le tribunal. Il a alors la valeur de jugement.

Son champ d'intervention est large avec la possibilité de prendre en charge les différents entre propriétaire et locataire, entre voisins, en matière de consommation, entre commerçants, ...

Le conciliateur de justice peut être saisi directement, sans formalité et sans obligation d'être assisté d'un avocat.

Informations supplémentaires : lien ci-dessous