Hommage à Emile Ottmann
13 octobre 1940 - 1er octobre 2020
Maire honoraire de la commune de Zimmerbach
Maire de 1977 à 2014
Conseiller municipal de 1971 à 1977
Ce mardi 6 octobre 2020, la commune a rendu à l’église Saint-Georges et devant le monument aux morts un dernier hommage à M. Emile Ottmann, décédé le 1er octobre 2020. Elu pendant 43 ans de 1971 à 2014 et maire pendant 37 ans de 1977 à 2014, Emile Ottmann a consacré plus de la moitié de sa vie à Zimmerbach, son village. Pendant ses sept mandats de maire, il a durablement marqué la commune. Ancien combattant et grand serviteur de l’intérêt général, il a reçu l’honneur des drapeaux.
Grâce à son action résolue au service de la commune et de ses habitants, Emile Ottmann a profondément transformé Zimmerbach : des logements ont été construits, des lotissements ont été aménagés, les rues de la commune ont été assainies. Dans le même temps, Emile Ottmann a été soucieux de préserver et valoriser le patrimoine du village (mairie, église, etc.) et son cadre de vie paisible.
Lui-même enfant du village, il a fait de la jeunesse une priorité en regroupant l’école maternelle et l’école élémentaire en un seul lieu (l’actuelle école Charles Perrault), en oeuvrant à la création d’un périscolaire ou encore en construisant l’aire de jeux.
Il a également dynamisé le village en soutenant les associations : sous ses différents mandats, plusieurs clubs sportifs ont été créés (pétanque, tennis) et le festival des voitures anciennes a vu le jour. Vice-président de la chorale depuis 2015, il a lui-même été un acteur associatif.
Amoureux de Zimmerbach, il a eu à cœur de faire rayonner le village au-delà du ban communal en nouant des jumelages avec Blainville-sur-Mer (Manche) et Zimmerbach (Bade-Wurtenberg, Allemagne), ainsi qu’en entretenant de bonnes relations avec les communes voisines.
Visionnaire, il a décidé du rattachement de Zimmerbach au sein de l’agglomération de Colmar, offrant ainsi aux habitants de la commune de nombreux services supplémentaires.
Pour en savoir plus sur son action, vous pouvez télécharger le discours prononcé par le maire Jacques Muller lors des obsèques célébrées le 6 octobre 2020 en l’église Saint-Georges de Zimmerbach.