Chères Zimmerbachoises, chers Zimmerbachois,
Nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Cette crise sanitaire, cette guerre, pour reprendre les mots du président de la République, bouscule nos habitudes et nous oblige à adapter nos modes de vie dans l’urgence.
Nous avons été contraints de fermer la mairie le 18 mars. Pour autant, il était essentiel de continuer de faire vivre les services publics municipaux dans cette période inédite de confinement. J’aimerais ici rendre hommage à tout notre personnel communal. Nos secrétaires ont assuré depuis chez elles, en télétravail, les tâches qui leur incombaient à la mairie. Je remercie également nos agents techniques, qui ont continué à réaliser les travaux qui sont les leurs dans le respect des consignes de sécurité sanitaire.
Nous avons également instauré un réseau de solidarités de proximité pour éviter réduire les déplacements des personnes vulnérables. Je voudrais en ce sens souligner le dévouement des élus de l’actuel et du futur conseil municipal, qui ont réalisé les courses des personnes à risque. Ce service des courses prend fin à partir du 11 mai car Super U arrête leur préparation.
Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase. Le président de la République a décidé de lever le confinement le 11 mai et le Gouvernement a mis en place une stratégie nationale de déconfinement. Si la situation sanitaire s’améliore, la crise est loin d’être terminée. Chaque jour, de nouveaux malades entrent encore à l’hôpital. Le nombre de patients en réanimation atteints du COVID demeure important, ce qui place les hôpitaux haut-rhinois sous tension. Dans notre commune, la levée du confinement sera donc prudente et progressive.
Votre protection sera notre priorité. Chaque habitant de la commune recevra prochainement deux masques à usage non sanitaire, produits par des entreprises alsaciennes. Ces masques ont été commandés par le Conseil départemental et Colmar agglomération. L’État participera également à leur financement. Pour autant, le grand nombre de commandes et des difficultés techniques ont retardé leur livraison. Nous vous tiendrons au courant dès que ces masques seront disponibles.
Le 11 mai, une plus grande liberté de déplacement sera à nouveau possible. L’accès à la forêt sera à nouveau autorisé. En revanche, comme tous les parcs et jardins du département, l’aire de jeux continuera d’être fermée jusqu’à nouvel ordre. Enfin, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, sur la voie publique comme dans les lieux privés.
La vie communale reprendra progressivement à compter du 11 mai, dans le strict respect des gestes « barrière » et de la distanciation physique :
- L’accès à l’aire des déchets verts était interdit en application du décret du 23 mars 2020. Afin d’éviter un afflux massif et une concentration de personnes, le dépôt sera ouvert à des horaires étendus exceptionnels la semaine du 11 mai : les après-midi de 14h00 à 18h00 le lundi 11 mai, mardi 12, mercredi 13 et samedi 14. A partir de la semaine suivante, le dépôt sera uniquement ouvert le samedi après-midi de 14h00 à 18h00. Des élus veilleront au respect de la distanciation physique.
- La mairie continuera d’être fermée au public, mais en cas de besoin vous pourrez y être reçus sur rendez-vous pris par téléphone au 03 89 71 10 14 ou 06 85 66 10 21, ou par courrier électronique envoyé à l’adresse mairie@zimmerbach.fr.
- Les classes reprendront progressivement à compter du 14 mai, conformément au cadre fixé par le ministère de l’Éducation nationale, en bonne coordination avec la commune de Walbach. L’ouverture de l’école respectera le protocole sanitaire prévu par l’Éducation nationale. Je remercie l’ensemble des personnels de l’école et du périscolaire pour leur mobilisation.
Je mesure également les interrogations que cette nouvelle étape suscite. C’est pourquoi la commune s’est dotée d’une application numérique pour smartphones et tablettes. Elle vous permettra d’être informés en temps réel des évolutions dans le respect total de votre vie privée. Vous trouverez en pièce jointe un document de l'application "PanneauPocket".
Le site http://www.zimmerbach.fr continuera naturellement d’être régulièrement mis à jour.
Je veux aussi avoir une pensée pour les familles qui ont perdu un proche et souhaiter un prompt rétablissement à celles et ceux qui ont été touchés par le virus.
Je vous remercie enfin pour votre mobilisation collective et votre sens du civisme, qui nous ont collectivement permis de respecter le confinement, nécessaire pour endiguer l’épidémie.
Bien à vous tous.
Jacques MULLER Maire