Téléphone, smartphone : un risque au volant
Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident ; écrire un message en conduisant multiplie ce risque par 23 !
Le constat est alarmant : 31 % des conducteurs reconnaissent lire leurs messages au volant et 13 % en rédigent. Cette tendance est encore plus marquée chez les moins de 35 ans : 61 % des conducteurs lisent leurs SMS en conduisant et 32 % en écrivent (sondage exclusif TNS-Sofres – septembre 2013) !
Le smartphone ou le téléphone portable sont aujourd’hui omniprésents dans la vie quotidienne. Au volant leur usage distrait le conducteur, avec pour conséquences immédiates : augmentation du temps de réaction, difficulté à maintenir le véhicule dans sa trajectoire, à s’insérer dans le flux de circulation, à adapter sa vitesse, réduction du champ visuel et moindre conscience de l’environnement.
Dans la plupart des pays européens, l’usage du téléphone au volant est interdit. En France, un conducteur utilisant un téléphone portable tenu en main est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. L’usage du kit main libre est toléré mais peut être retenu comme circonstance aggravante si, en cas d’accident, son emploi s’avère en être la cause.
Faire la route sans être distrait par le téléphone portable, c’est possible !
Il suffit d’activer le mode silencieux pendant toute la durée du trajet, de placer le téléphone dans un endroit du véhicule non accessible en conduisant, de le confier à un passager ou de s’arrêter dans un endroit sécurisé pour prendre connaissance des messages reçus.
Pour en savoir plus : www.securite-routiere.gouv.fr